Documentaire – Les Chaillées de l’Enfer – Domaine Georges Vernay

Les Chaillées de l'Enfer

Des hommes et des femmes libres. C’est une chose que ce monde est en train de perdre.
Des gens qui ont un contact direct, brutal, massif avec la vie et qui en retirent des échardes et des flammes de paroles qui ressemblent parfois à des proverbes; qui peuvent parfois être très crus, mais qui toujours contiennent une sagesse extrêmement profonde. Elle n’a pas le tampon de la culture mais c’est c’est la vraie intelligence. L’intelligence qui aide vraiment, celle qui nait d’un noyau charnel, d’un noyau concret de la vie, d’expériences.
C’est celle là qui va le plus loin. C’est accepter, c’est le courage.

Les Chaillées de l’Enfer – 1h57

un film documentaire réalisé par Léo Boudet

 

« Les Chaillées de l’Enfer » propose une immersion au coeur du berceau du Condrieu et de la Côte- Rôtie, dans le domaine mythique de la vigneronne Christine Vernay. Pionnier de la viticulture biologique, l’équipe du domaine réalise un travail héroïque pour cultiver ces terres aux pentes les plus abruptes de France et entièrement à la main.

Une vague de gel va frapper le domaine comme jamais auparavant. Cela n’était pas arrivé depuis 1938. Toute l’équipe va s’en trouvée bouleversée, choquée de perdre en une nuit plus de cinq années de travail. S’en suivra une succession d’aléas climatiques qui anéantira progressivement le travail acharné de ces paysans jusqu’au dernier jour des vendanges.

Mais au-delà de ces difficultés, ce film est une odyssée qui rend hommage à un lieu et à des personnalités hors du commun, un souffle d’espoir qu’ils nous transmettent face à un monde qui change.

C’est aussi un témoignage important sur les différents sujets actuels qui sont abordés de manière concrète, dénué de discours politique, par le prisme de l’expérience et du vécu : les conséquences du réchauffement climatique, la place des femmes dans l’agriculture, la protection des sols via la viticulture biologique, la transmission…

Réalisateur :
Léo BOUDET

Images :
Léo BOUDET
Guillaume BENICHOU
Boris MOURARET

Monteur :
Léo BOUDET

Productrice :
Pascale Cuenot

Année de production :
2025

Voir le film :
Prochainement